• Facebook - Grey Circle
  • Icône sociale YouTube
  • Vimeo sociale Icône
Philippe Lafeuille - 2019 - Paris France
Direction artistique web et réalisation  : Anne Touraille atouraille@yahoo.fr

L'EQUIPE ARTISTIQUE

Philippe LAFEUILLE est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, il décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !


Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant la compagnie Chicos Mambo il y a plus de 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre avec deux danseurs: un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie. Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création. Mais c’est leur deuxième spectacle Méli-Mélo, créé en 1998, qui les porte encore plus loin et leur offre une renommée internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de 2 mois. A deux reprises déjà, la compagnie a présenté une longue série à Paris – 3 mois au Théâtre Déjazet en 1999 et 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000. L’aventure se poursuit avec Méli-Mélo II, présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe d’Edimbourg puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.

 

En 2014, Philippe Lafeuille a imaginé TUTU, un spectacle original et drôle présenté pour la première fois à Paris sur la scène de Bobino. Ce premier succès lui vaut une prolongation pour cinq mois supplémentaires. Aujourd’hui, après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs, joué plus de 400 représentations et décroché le prix du public «Danse» au 50ème Festival OFF du Festival d’Avignon, les hommes-tutu continuent d’entraîner le public dans leur univers survitaminé en France comme à l’étranger. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus: faire de la danse une comédie!

En 2011, Philippe Lafeuille envisage un nouveau cadre pour donner libre cours à son inspiration, il crée une seconde compagnie: La Feuille d’Automne avec sa première création « Cendrillon, ballet recyclable ». Elle est un espace pluridisciplinaire où la danse se fait théâtre poétique et musical pour s’intégrer dans les arts visuels et plastiques. Elle s’inscrit dans une relation à l’art ouverte et généreuse pour accueillir de nouveaux interprètes et collaborateurs. Afin de découvrir de nouveaux chemins de traverse. Avec cette structure, Philippe Lafeuille est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe et metteur en scène pour d’autres projets. Il crée en 2011 le solo “On t’appelle Vénus…” pour Chantal LOÏAL ainsi que le duo “BOADICEA” pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP. La même année il entame une collaboration avec Corinne et Gilles BENIZIO (alias Shirley et Dino) et le Philarmonique de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet pour la chorégraphie du ballet « La belle au bois dormant ». Une collaboration qu’il retrouvera en 2015 pour l’opéra « Don quichotte chez la Duchesse » à l’Opéra de Versailles. En 2012, il collabore avec le Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de « Lointain Intérieur »  et en 2016, avec La Clé des chants et Denis Mignien sur l’opérette « Dédé ». En 2017 il met en scène un spectacle de hip-hop avec la compagnie Wanted Posse. En 2018 il chorégraphie la création    « La sextape de Darwin » avec la metteuse en scène Brigitte Mounier. La compagnie La Feuille d'Automne développe également, en parallèlle de ses créations,  des présentations de saison pour les lieux culturels et des bals.

Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans la carrière de Philippe Lafeuille. Il collabore par exemple avec les Scènes Nationales de Cergy-Pontoise et d’Alençon sur des projets tels que des ateliers en milieu scolaire, des associations de danse amateurs, etc... Depuis 2013 il développe de nombreux projets dans les crèches « l’art et les tout petits », « bébé tutu » ainsi que des ateliers lors de formation professionnelle. En 2017, il crée « TUTU péi » avec les élèves du CRR de la Réunion. Que ce soit dans ses propres créations ou à travers les collaborations ou les actions culturelles qu’il mène, Philippe Lafeuille propose “le corps dansant” comme l’argument absolu vers une véritable expression artistiK.

Corinne Petitpierre

Costumes

Née en 1966, Corinne PETITPIERRE est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (département scénographie). Avec Yvan CLEDAT, son partenaire, elle développe une oeuvre multiforme et amusée, et un goût pour les formes singulières. Leurs travaux font l’objet d’expositions à la Grande Halle de la Villette (2003, 2004 et 2007), au Grand Palais (2009), ou encore à la FIAC de Paris (2012 et 2013). Elle participe également à la scénographie et aux costumes des certains spectacles pour l’Opéra de Genève (2006) ou divers chorégraphes.

Dominique Mabileau

Lumières

Dominique MABILEAU conçoit, depuis 1979, des lumières pour la danse, l’opéra et le théâtre. Très attachée à la musique et au théâtre lyrique, elle a contribué aux créations mondiales d’oeuvres contemporaines ainsi qu’à la restitution d’oeuvres baroques.Depuis plusieurs années, elle développe aussi une démarche personnelle de plasticienne en réalisant des installations ayant pour medium la lumière. Elle collabore aux créations de Philippe LAFEUILLE depuis 2006.

Antisten

Son

ANTISTEN est compositeur sonore et multimédia.Il débute sa carrière en duo sous le nom de Psykonote - deux albums et musique d’un court métrage. En 2004, ANTISTEN poursuit son parcours musical en solo. Depuis 2006, il se consacre à la composition de musique et la création d’espaces sonores pour le spectacle vivant. Ainsi, il collabore avec plusieurs compagnies de danse contemporaine reconnues. Puis, après s’être formé au multimédia, il propose des installations souvent liées à la musique et à l’image, et l’interaction entre danse et musique.

L'EQUIPE ADMINISTRATIVE

Production

Françoise Empio

francoise.empio@orange.fr

09 63 23 50 04

06 10 28 34 57

Administration

Matthieu Salas

matthieusalas@gmail.com

06 64 54 19 73

Communication

Anne Touraille

atouraille@yahoo.fr